Le Centre Africain des Technologies Appropriées et des Energies Renouvelables.
African Centre for Renewable Energy and Sustainable Technology
Depuis 2003 nous travaillons à l’adaptation de technologies et à la formation de techniciens.
Le Centre Africain des technologies Appropriées et des énergies Nouvelles et Renouvelables plus connu sous le sigle anglais ACREST (African Centre for Renewable Energies and Sustainable Technologies) est une association camerounaise à but non lucratif créé en 2003 et enregistrée en 2005.
ACREST est un centre d’information, de démonstration, de formation, de sensibilisation, de production et de recherche sur les énergies renouvelables et les technologies appropriées et durables en Afrique.
NOS ACTIVITES
Recherche, expérimentation, création de prototypes, fabrication, commercialisation, vulgarisation, formation, évaluation et encore recherche dans le domaine des technologies appropriées pour l’énergie, l’adduction d’eau, la transformation et conservation des produits agricoles, la reforestation, le transport.
NOS PRODUITS
ACREST dispose d’unites de production de foyers ameliores (SweetMotherStove), de charbon ecologique, de lampes solaires,
NOS PARTENAIRES
Nous travaillons avec les Universités de Dchang et Bangantes; avec plusieurs ONGs camerounaises et avec des partenaires internationaux aux Etats Unis, au Kenya, en Ouganda, en Allemagne, en Italie et en Inde.
Qui sommes nous?
Objectifs
Promouvoir l'utilisation des ressources locales (humaines et naturelles - énergies renouvelables) pour répondre aux besoins quotidien de la population;
Promouvoir le développement et l'application des technologies appropriées afin de lutter contre la pauvreté et contribuer au développement durable.
Former des groupes d'hommes et femmes dans les activités génératrice de revenues;
Faciliter le transfert des technologies appropriées aux conditions sociales économiques et environnementales ;
Offrir un espace d'information et de démonstration des technologies durables.
Promouvoir la restauration et la conservation de l’environnement.
Siège
Le siège est doté des ateliers de construction métalliques, une menuiserie, une poterie, un grand séchoir solaire.
Le centre est autonome en énergie car sa centrale solaire produit 25 kw d’électricité pour alimenter le centre. Sa microcentrale hydro électrique est en réfection et devra produire 40 KW d’énergie électrique.
Une Guesthouse pour les visiteurs et collaborateur qui héberge régulièrement des étudiants et experts étrangers de passage.
Domaines
Énergies renouvelables: énergies solaire, éolienne, énergie hydraulique; biomasse, biogas; biodiesel.
Technologies Appropriées: transport, approvisionnement en eau, foyer amélioré, transformation alimentaires, matériaux de construction.
Promotion de l’environnement à travers le reboisement, la production du charbon vert et l’organisation des journées de l’arbre.