TECHNOLOGIE DE FABRICATION DU CHARBON ECOLOGIQUE.
INTRODUCTION
Au Cameroun, plus de 80% de la population utilise le bois de chauffe comme énergie de cuisson. La filière bois énergie se trouve donc être la première source d’énergie domestique accessible aux populations surtout celle de la zone rurale .en effet, les utilisateurs peuvent bruler directement la matière ligneuse sous forme de morceau de bois, soit la convertir en charbon ordinaire par carbonisation. Cette conversion laissant parfois des pertes environnementales considérables. C’est ainsi qu’ACREST dans sa politique de développement des énergies renouvelables (biomasse) et la protection de l’environnement, a mis sur pieds le charbon écologique. Ce dernier est fait à partir des résidus agricoles, de la biomasse seches provenant des herbes et d’un liant (farine d’amidon ou argile).
MATERIEL ET PROCESSUS DE FABRICATION
-pour la production du charbon écologique nous avons besoin d’un four à carboniser, d’une pelle, des gangs, d’un arrosoir contenant de l’eau, d’une presse à roue hydraulique, d’un séchoir solaire.
-les étapes de production du charbon écologique sont structurées comme suit:
.collecte de la biomasse sèche (si elle n’est pas sec, la sécher),
.remplissage du four de la biomasse et carbonisation en absence d’oxygène tout en vérifiant le niveau de la combustion,
. Extinction et récupération de la poudre de charbon, compactage, séchage et emballage pour utilisation.
INCIDENCE ENVIRONNEMENTALE
Le charbon écologique tel que son nom l’indique a globalement une incidence positive sur l’environnement. Car il permet de limiter la déforestation (utilisation de la matière végétale non ligneuse et des résidus agricoles), la dépollution et l’assainissement des milieux urbains (utilisation des déchets biodégradables) et un approvisionnement en énergie domestique de cuisson rapide et moins salissant.
Un arbre met des années pour pousser et atteindre sa maturation. Cependant, l’herbe pousse tres rapidement et en trois mois peut déjà etre utilisée pour produire du charbon qui a la même valeur calorifique que le bois. La seule inconvenante est qu’elle produit beaucoup de cendre par rapport au bois. Ce cendre par contre est un très bon fertilisant.